Analyses des effets socio-économiques et environnementaux des pratiques agroécologiques – Guide méthodologique.
Pour convaincre les agriculteurs, les décideurs et les donateurs d’investir dans l’agroécologie, il s’avère nécessaire de démontrer les retombées économiques à court et à long terme, les impacts environnementaux et climatiques positifs et la contribution à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Cependant, les bonnes pratiques mesurables, les orientations politiques et les mécanismes visant à promouvoir la mise en œuvre généralisée de l’agroécologie sur le terrain sont encore insuffisants.
Il y a un déficit de connaissances sur les effets économiques directs ainsi que les impacts sociaux, environnementaux et climatiques des pratiques agroécologiques. Les parties prenantes ont exprimé la nécessité d’avoir des preuves scientifiques avec des résultats concrets et des données prouvant le potentiel des stratégies agroécologiques. L’économie agricole, des ressources et de l’environnement offre diverses techniques analytiques et d’évaluation d’impact permettant de combler cette lacune. L’adé-
quation d’une méthodologie dépend avant tout du ou des objectifs et de la disponibilité des données. Toutefois, la difficulté réside dans le choix d’une méthodologie qui, d’une part, est réalisable dans un contexte où l’information et les données sont souvent limitées, mais qui, d’autre part, est suffisamment sophistiquée pour produire des résultats significatifs et fiables.
Sign In
The password must have a minimum of 8 characters of numbers and letters, contain at least 1 capital letter
This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).