Blog
ADISCO – Kayanza : Agronomes communaux et animateurs de terrain apprennent à tester le sol. MARS 19, 2024
- 21 mai 2024
- Publié par : Publisher Cyber
Une formation sur la caractérisation des sols a eu lieu à Kayanza à l’intention des agronomes et des animateurs de terrain dans le cadre du projet « TUBUNGABUNGE ISI NDIMWA » mis en œuvre par le consortium des organisations ADISCO, CAPAD, BD, et CSA financé par l’Union Européenne.
Pour une territorialisation des connaissances
Cette formation concernait 22 apprenants constitués d’agronomes communaux et des animateurs de terrains venant de toutes les communes de la province Kayanza. Pendant trois jours, les encadreurs
agricoles des communes Butaganzwa, Gahombo, Gatara, Kabarore, Kayanza, Matongo, Muhanga, Muruta et Rango ont appris des techniques qui leur permettront d’établir la qualité des sols et de diagnostiquer les problèmes de croissance des cultures et d’égouttement des champs. « Il n’y a pas de sol stérile », a indiqué Madame Lydia Kigeme, formatrice et spécialiste des sols. Pour elle, chaque sol doit être caractérisé en vue de tenir compte de son état avant d’entreprendre tout projet. « Chaque sol se détériore en fonction des aléas. La plus grande menace pour le sol, c’est l’érosion. Nous leur avons appris comment entretenir et protéger le sol quel que soit son état. Même un sol complètement dénudé et dont la croute couvre tout peut toujours être utile. Il y a moyen de le rendre productif en utilisant surtout des fertilisants naturels », dit-elle. En développant cette expertise, les encadreurs agricoles peuvent mieux guider les producteurs et contribuer à l’amélioration du rendement, a indiqué l’expert en sol M. Cyrille Hicintuka.