L’atelier de capitalisation et de clôture du projet PADYPAC, qui s’est tenu à Mbalmayo le 25 juillet 2024, a marqué une étape importante dans le soutien aux jeunes entrepreneurs agropastoraux du Centre Cameroun. Ce projet ambitieux, initié par l’association Alternatives Durables pour le Développement (ADD), visait à renforcer les compétences et les connaissances de ces jeunes afin de favoriser leur insertion professionnelle et le développement durable des zones rurales.

Les principales réalisations du projet PADYPAC

Après plusieurs mois d’accompagnement, le projet PADYPAC (Projet d’Accompagnement Des Dynamiques de Production Agro-pastorale), une initiative visant à renforcer les compétences des jeunes entrepreneurs agropastoraux, a officiellement pris fin. Cet atelier de capitalisation a été l’occasion de faire le point sur les réalisations, les défis rencontrés et les perspectives d’avenir pour les jeunes agro-pasteurs de Mbalmayo et Obala.

Ce projet a mis en œuvre de nombreuses actions pour accompagner les jeunes agro-pasteurs notamment:

  • La formation sur les techniques agricoles et d’élevage
  • La Formation en entrepreneuriat
  • La distribution des intrants et matériels agricoles aux jeunes
  • Les informations, ainsi que la sensibilisation

Les défis et les leçons apprises

Au cours de l’atelier, les participants ont également évoqué les défis rencontrés lors de la mise en œuvre du projet. Ces échanges ont permis de tirer des leçons précieuses pour améliorer les futures interventions.

Les perspectives d’avenir
Le projet PADYPAC se termine, mais son héritage perdure. Les communautés locales, les autorités municipales et les partenaires techniques et financiers sont déterminés à poursuivre les efforts engagés. Les dynamiques mises en place seront portées par les acteurs locaux #capamzamakoe #paefac , qui ont été renforcés grâce au projet.

Le projet PADYPAC est un exemple concret de l’impact positif que peuvent avoir les projets de développement local sur la vie des populations rurales. En capitalisant sur les succès et en tirant les leçons des difficultés rencontrées, il est possible de construire un avenir plus durable pour les communautés de Bikok Mbalmayo et Obala.

Mariane LENGUIONG FEH

This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).