L’UE injecte 10 millions d’euros pour dynamiser l’agriculture ghanéenne
- 5 septembre 2024
- Publié par : WebTeam Master
- Catégorie : Agriculture
Le Ghana franchit une nouvelle étape dans le développement de son secteur agricole. Grâce à l’initiative “Agriculture financing initiative” (AgriFI) de l’Union européenne, les petits exploitants agricoles du pays vont bénéficier d’un accès accru au financement. Lancé officiellement le 27 août 2024 à Wa, ce programme vise à soutenir les chaînes de valeur stratégiques comme l’anacarde, l’arachide, la mangue ou encore le riz.
Un secteur vital sous-financé
Le secteur agricole, qui représente 21% du PIB du Ghana et emploie près de 40% de la population active, souffre d’un manque chronique de financement. Pour remédier à cette situation, l’UE a débloqué une enveloppe de 10 millions d’euros, qui sera distribuée sur 12 ans. Les fonds seront utilisés pour octroyer des prêts à des institutions de microfinance et à des agrégateurs, qui pourront ainsi proposer des crédits à des milliers de petits producteurs.
Cibler les régions les plus vulnérables
Les interventions d’AgriFI se concentreront sur cinq régions du nord du Ghana, particulièrement touchées par la sécheresse. L’objectif est d’améliorer la résilience des agriculteurs face aux chocs climatiques et de stimuler la production agricole.
Une réponse aux défis actuels
Cette initiative arrive à point nommé, alors que le Ghana fait face à une grave crise alimentaire. Pour garantir la sécurité alimentaire de sa population, le gouvernement a récemment interdit l’exportation de céréales. AgriFI devrait contribuer à renforcer la production locale et à réduire la dépendance du pays aux importations.
Perspectives d’avenir
Avec AgriFI, l’UE démontre son engagement en faveur du développement durable en Afrique. Ce programme devrait non seulement contribuer à améliorer la sécurité alimentaire au Ghana, mais aussi à créer des emplois et à réduire la pauvreté.